Quel est le vrai prix de l’opale?

Opale Harlequin
Une valeur en euros à 5 chiffres!

Opale noire d'Australie

Le prix des opales

Le prix de l’opale n’est pas fixé car chaque pierre est unique. Pour 2 pierres similaires, c’est le marché, l’offre et la demande qui fixe le prix.
Les pierres de la plus haute qualité peuvent atteindre des prix similaires aux meilleurs émeraudes, rubis et diamants.

Records de prix

Les opales brutes, les plus grosses non taillées (on parle de spécimens) sont vendues à de riches collectionneurs à plus de 1 million de dollars (Cas de la Virgin rainbow qui présente un jeu de couleurs complet de tout l’arc en ciel ). On peut alors parler de pierre précieuse! Ce sont souvent des coquillages complets opalisés comme les bélemnites (sorte de seiche ayant vécu jusqu’au crétacé soit environ 100 millions d’années avant notre ère).

Pourquoi l’opale coûte chère?

Tout ce qui est rare a un prix! Comme elles sont rares à très rares, leur valeur est grande. De plus, comme l’extraction coûte de plus en plus cher, leur prix augmente. Un autre facteur  est que les mines ne sont pas extensibles, il n’y a plus beaucoup de terrains vierges et les mineurs sont parfois obligés d’exploiter d’anciennes mines faites de puits et tunnel. Ils  mettent à jour les opales avec des mines à ciel ouvert parfois profondes d’une vingtaine de mètres. Ce qui est assez coûteux en carburant et machines.

Ce qui détermine la valeur de l’opale

L’origine

Dans certains endroits de la planètes, elles ne sont pas abondantes et il faut parfois plusieurs mois aux mineurs avant d’en trouver. Parmi toutes les opales du monde, ce sont les opales australiennes qui sont les plus chères. On citera bien sûr les opales noires de Lightning ridge, les opales cristal de Coober Pedy, les noix de Yowah, les coquillages fossilisés, les opales ananas. Les opales boulder sont nettement moins onéreuses.

Depuis les années 90, de nouvelles mines d’opales ont été découverte en Afrique (Welo). Les opales découvertes y sont abondantes et malgré leur rare beauté, elles sont nettement moins chères.

Le poids

Le prix de l’opale au gramme est normalement réservé aux opales brutes (en anglais rought ou raw).
Le carat est l’unité de mesure pour les pierres taillées et polies.

1 carat = 0,2 gramme
5 carats = 1 gramme

Bien évidement le poids a une influence sur le prix mais il n’est pas proportionnel mais plutôt exponentiel.
Un exemple concret: une opale de très bonne qualité de 1 carat coutera 500$. On s’attend que pour une opale énorme de 10 carats le prix grimpe à 5000$ (500$ x 10 carats) mais il n’en est rien. Vu la rareté des grosses opales, il avoisinera plutôt 10000$.

La couleur du cristal

Certaines couleurs sont très prisées comme le rouge et le rose. Elles sont aussi très rares et leurs prix s’envolent.
Les éclats de couleur orange le sont également mais comme un peu moins rares sont un peu moins chères.
Les opales qui comportent toutes les couleurs de l’arc en ciel sont aussi très recherchées.

L’orientation des couleurs

Plus les couleurs de l’opale sont visibles à 360°, plus leur valeur grimpe. A contrario, les opales dont le spectre n’est visible que sous un angle resteint verront leur prix chuter drastiquement.

Le fond de la pierre

Plus le fond est noir foncé plus elles coûtent cher. Voir la classification des opales noires.

La brillance et la transparence

Certaines opales étant un peu laiteuses verront leur prix diminuer. Celles très cristallines verront leur prix grimper, cas de l’opale cristal.

Le motif ou robe

Certaines opales comme les arlequins (petits points multicolores) ou “caractères chinois” ressemblant à des lettres peintes de couleur rouge sont remarquables et si rares qu’il vous faudra souvent débourser plusieurs dizaines de milliers de dollars.

La forme

Principalement, le marché offre 4 formes qui sont la forme libre, le cabochon ovale, la ronde et le rectangle.
La forme libre est souvent moins chère au prix du carat car il y a moins de perte à la taille et au polissage.
La forme ovale est environ 30% plus chère car on perd du poids en la taillant. De plus, elle est plébiscitée, pouvant être monté en bague ou en pendentif.
Les formes rondes sont nettement moins proposées à la vente car sans doute nettement moins demandées. Le prix de ces opales rondes sont à peu près identiques au carat en comparaison avec les formes ovales. Petites, elles sont souvent montées en boucles d’oreilles.
Les formes rectangles nécessitent souvent d’avoir comme opales brutes, de beaux cristaux bien plats d’opale cristal.

On remarquera que les opales sont très peu vendues en forme facettée car les facettes influencent sur l’orientation des éclats de lumière.

L’absence de défauts

Le prix des opales dégringolera si des grains de sables incrustés sont visibles, si des faille sont perceptibles, si de la potch (opale laiteuse opaque sans valeur) y est trop présente.

Le prix des opales d'Andamooka augmente avec un traitement

Le traitement

Certaines opales sont si fines qu’elles sont collées et assemblés sur un fond en pierre noire. Ce sont les “doublet” (2 couches) et “triplet” (3 couches).
D’autres subissent un traitement chimique dans un bain d’eau sucrée et puis un bain d’acide. Le cristal clair prend alors une belle couleur noire qui met en valeur les paillettes colorées. On les nomme opale fumée ou opale carbonisée. C’est souvent le cas pour les opales d’Ethiopie (Welo) et opales d’Andamooka.

Comment déterminer le prix d'une opale.

L’offre et la demande

Les prix du marché sont fixés par le prix que veulent bien mettre les acheteurs et aussi le prix que les mineurs veulent bien vendre leur pierres. Avec presqu’un siècle d’exploitation le marché s’est régulé de lui-même.

La tendance est l’augmentation du prix, la demande étant en progression et les coûts de production étant également à la hausse.

Quelques ordres de valeur, de prix en bijouterie et joaillerie

Opale noire australienne de Lightning ridge de 200 à 1500€ euros par carat (en 2023) et exceptionnellement beaucoup plus.
Opales de Coober peddy sont à peu près deux fois moins cher sauf pour les pierres translucides qui sont au même prix que les opales noires.