Opale d’Australie: formation et classification

L’opale australienne

Chaque opale australienne est unique et les différentes variétés offrent un choix spectaculaire de couleur, de forme et de taille.

Les pierres australiennes se distinguent facilement par leur brillance et leur jeu de couleurs. Les champs d’opale d’Australie se trouvent dans l’arrière-pays rude où seul le mineur endurci peut gagner sa vie.

Comment l’opale australienne s’est formée?

Il y a environ 65 à 140 millions d’années, pendant la période du Crétacé, l’âge des super continents Pangea et Gondwana, l’Australie centrale était couverte par une mer intérieure géante. Les dinosaures étaient la principale faune de la terre à cette époque; Les restes fossiles opalisés de dinosaures sont un héritage de cette période. Au fur et à mesure que la mer intérieure se retirait, des sables riches en silice se sont déposés sur ce qui est maintenant essentiellement une zone désertique. Les conditions météorologiques ont changé les sédiments de sable ont libéré de grandes quantités de silice soluble, créant un gel de silice. Le gel de silice s’est infiltré à travers la structure sédimentaire de la zone, dans ses fissures et ses crevasses, durcissant progressivement à travers les processus de chauffage et de moulage de la nature, entraînant la création d’opale. En raison de la teneur en minéraux des roches hôtes dans lesquelles le processus de durcissement s’est produit, ce qui affecte le tonus corporel de l’opale; différents types d’opale ont été formés.

L’extraction des opales

Pour atteindre les gemmes, un puits vertical doit d’abord être creusé, puis le creusement suit horizontalement la couche riche en opale. Les mineurs creusent les parois horizontalement entre 15 à 30 mètres de profondeur. La terre et roches sont remontées pour ensuite être triés de façon mécanique puis ensuite triées manuellement. Même avec toutes les machines dont nous disposons aujourd’hui, l’extraction de l’opale noire reste un travail difficile et dangereux

Carte des champs d’opales en Australie

1
2
1

Lightning ridge est réputé pour ses opales au fond très sombre qui fait ressortir toutes les couleurs

2

Coober Pedy produit de très belles opales blanches et cristal aux paillettes étincelantes

Les différentes variétés d’opales

Opale noire australienne

L’opale noire (Black Opal) provient de Lightning Ridge en Nouvelle-Galles du Sud.
selon une croyance en Australie,, c’est Dieu qui en descendant du ciel grâce à un arc-en-ciel aurait touché avec ses pieds des pierres qui se sauraient transformées en opales.
En savoir plus sur sa formation, sa constitution, les fausses opales noires…

Opale Boulder
Pierre provenant de Opalton Queensland pesant 43,80 carat

Opale boulder

L’opale boulder est originaire du centre du Queensland dans les régions entourant les cantons de Quilpie et Winton. Leur cristaux forment des assemblages complexes et abstraits où certains y verront des oeuvres d’art et leur attribueront un nom. Celle-ci a été nommée “Inferno” par Paul Sedawie, le plus célèbre des mineurs australiens.

Opale cristal et l’opale blanche

Opale cristal australienne

L’opale blanche est une opale cristal (light, white , crystal opal) qui n’est pas totalement transparente. Elles sont extraite sprincipalement des champs sud-australiens de Mintabie, Coober Pedy et Andamooka.
On authentifie l’opale cristal en la regardant à travers la lumière. Plus est est transparente, plus elle a de valeur.
Comme elle ne possède ni fond blanc ni fond noir, d’autres opales comme celles de Welo peuvent y ressembler. Les experts mesurent le taux d’eau à l’intérieur de la pierre (6% d’eau pour l’australienne et bien plus pour l’africaine).

Classification des opales noires australiennes

Elles sont classées par la densité du fond.

  • De N1 à N4 on parle d’opale noire (black opal),
  • de N5 à N8 semi-noire ou semi-sombre (semi dark opals),
  • N9 opale blanche (light opal)

La brillance est aussi un élément déterminant

Le tableau parte de lui-même, B1 est une pierre très brillante et B7 est beaucoup plus terne.
Ceci aura un impact sur le prix d’une opale. Une classification N1 B1 sera bien plus chère qu’une N8 B7.