La pierre opale – Qui est-elle? – D’où vient-elle?

Opale noire australienne

Les caractéristiques de l’opale

Une opale est une pierre, un minéral composé de dioxyde de silicium (silice) hydratée de formule SiO2 · n H2O, avec des traces d’uranium, de magnésium, de calcium, d’aluminium, de fer, d’arsenic, de sodium et de potassium. La teneur en eau est comprise habituellement entre 3 et 9 % ; elle peut atteindre 20 % suivant les variétés.
Les opales australiennes sont assez sèches ne contenant en général pas plus de 6% d’eau.

Le saviez-vous?

Parmi les pierres précieuses, elle est une des rares comme le diamant à ne pas contenir de métal. Quelques exemples: ruby, saphir, aigue-marines, topaze (aluminium).
C’est une proche “cousine” de l’améthyste contenant beaucoup de silice

Signification du mot opale

Nom féminin
Il vient du grec ancien opállios signifiant “voir un changement de couleur” puis du latin opalus)

Définition dictionnaire Larousse:

Substance minérale appartenant à la famille de la silice et comprenant toutes les variétés hydratées ou gélatineuses de silice. (La plus recherchée est l’opale noie australienne, à l’aspect irisé, utilisée en joaillerie.)

L’opale n’est pas seulement l’une des plus belles pierres précieuses du monde ; c’est aussi l’ue des plus rares au monde. La rareté des opales en a fait une partie désirable et parfois source de division de nombreuses cultures pendant des milliers d’années.

Composition

Techniquement, l’opale est de la silice non cristalline (sous forme de gel rigide) contenant environ 5 à 9 % d’eau. La silice non cristalline est similaire au quartz et au sable. Sur l’échelle de dureté de Mohs, une échelle scientifique de la dureté relative des minéraux, l’opale se situe autour de 5,5 à 6,5. À titre de comparaison, les diamants se situent autour de 10, les saphirs 9, le quartz 7 et les perles 3 à 4.

Les couleurs de l’opale

L’opale est composée de sphères de silice qui sont emballées ensemble. Dans l’opale précieuse, l’arrangement des sphères est une grille tridimensionnelle ordonnée. En raison du motif spécial des sphères, c’est la seule pierre précieuse qui a la capacité naturelle unique de diffracter la lumière. Éclairée par une lumière noire, la pierre renvoie une lumière fluorescente. C’est d’ailleurs une technique répandue dans les méthodes de tri dans l’Outback australien.

Les rayons traversant les sphères transparentes sont diffusés par le réseau de vides.La lumière blanche est diffractée et divisée en ses différentes couleurs sous différents angles.La couleur visible de l’opale dépend de la taille des sphères.Les couleurs bleues et violettes sont créées par des sphères plus petites que les sphères plus grandes et les vides qui créent des couleurs rouges et oranges.
Les opales blanches non colorées ont des sphères de silice désordonnées. On les nomme “potch”

Pour information

Les sphères bleues mesurent 200nm (soit 5 000 000 de sphères de silice dans 1 mm), les vertes 250nm et les rouges 320nm.

Conseils pour observer une opale

Dans la journée, on peut l’observer à la lumière du jour, soleil dans le dos. Il suffira de faire tourner la pierre.
Lorsque la luminosité n’est pas assez importante, il suffit d’éclairer avec la lampe de poche de votre téléphone et de faire tourner la lumière autour.

L’ opale dans le monde

Elle est surtout présent dans l’hémisphère Sud (Australie et Afrique)

L’opale commune se trouve dans un nombre limité de pays. Une petite quantité d’opale précieuse se trouve au Brésil et au Mexique. Cependant, 96% de l’opale précieuse du monde provient de trois régions isolées de l’arrière-pays australien.

Australie
Reste du monde

L’entretien des opales: pour des couleurs qui durent!

La pierre ayant une dureté moyenne ne sera pas considérée comme fragile.
Elle pourra durer des décennies à condition d’en prendre soins.
Son entretien demeure très facile.