OPALE NOIRE – Qui est-elle? – D’où vient-elle?
Opales et couleurs
Parmi toutes les opales présentes sur le globe, elles présentent toutes des couleurs unies, panachées, entremêlées, par couche, petits points ou mosaïque.
Ce sont les paillettes qui emprisonnées dans le cristal permettent à le lumière de se diviser en faisceau de lumières où toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont représentées. Ce phénomène apellé opalescence s’observe à l’aide de lumière ultra-violette. La pierre devient alors totalement blanche dans le noir, en l’absence de toute autre lumière.
Lorsque l’on parle d’opale noire, on ne décrit pas la robe de la pierre précieuse mais de son fond. Celui-ci va du noir profond et intense au gris foncé. Lorsque le gris plus clair, on devrait dire « opale semi-noire » ; ce qui n’est pas toujours le cas sur les sites de vente en ligne.
Le fond noir permettant de mettre en valeur les couleurs du cristal, ces pierres sont très appréciées en joaillerie.
De quoi est constituée l’opale noire ?
Comme les autres opales, sa constitution chimique (silice hydratée) contenant entre 5 et 21% d’eau et ses caractéristiques (dureté, perméabilité…) sont les mêmes. Ce qui les différencie est un fond rempli d’impureté comme du carbone et/ou du manganèse qui le teinte.
Ou la trouve t’on ?
Même s’il existe quelques petits spots dans le monde, les plus belles pierres précieuses se trouvent en Australie, principalement à Lightning Ridge en Nouvelle Galles du Sud. Un autre gisement à Mintabie a récemment été fermé afin de restituer les terres aux aborigènes. En 2008, ce pays l’a proclamée « pierre précieuse de l’état de Nouvelle-Galles du Sud.
Comment s’est elle formée ?
Ce continent a partiellement été immergé par la me puis elle s’est retirée. Ce phénomène a eu lieu il y a 150 millions d’années (époque des dinosaures et fougères arborescentes). Alors de la silice (sable) s’est infiltrée dans les failles des roches, l’eau chargée de silice s’y déposant. L’eau saturée de silice s’est alors solidifiée . En traversant le sol, elle s’est chargé de différents minéraux pour construire des paillettes par cristallisation. Fait étonnant cette silice a rempli toutes les cavités vides comme les racines des arbres ou les coquillages qui sont devenus fossilisés.
Est-elle rare et chère?
Les gisements ne sont pas très importants et ont été énormément exploités depuis des décennies; tout d’abord en creusant puits et galeries. Maintenant, l’exploitation est effectuées à l’aide de gros engins de chantiers, coûteux en entretien et carburant. Par conséquent, elle devient rare et précieuse. De plus comme la demande est forte les prix ne cessent d’augmenter ! Le prix du carat pour des pierres exceptionnelles tutoie le prix du carat de diamant.
Opale noire: vraie ou fausse?
Tellement unique et précieuse, certains ont eu envie de rendre des pierres attrayantes en modifiant de façon artificielle leur robe. Ce procédé est facile à mettre en oeuvre à l’aide d’un premier bain d’eau sucrée chaude qui pénètre la pierre. Il suffit ensuite de la déposer pendant un temps bien déterminé dans l’acide. Le sucre emprisonné va se transformer en carbone et teinter le cristal. On fabrique ainsi l’opale noire d’Andamooka et certaines opales Welo d’Afrique.
Il existe aussi des opales artificielles fabriquées en usine. Les paillettes sont le plus souvent très bien alignées ou parfois ressemblent à des nuages comme des gouttes d’encre dans l’eau. A voir: quelques images d’opale noire synthétique. L’avantage de ce type de pierre est le faible coût de production. Elles se vendent aux alentours de 1 euro le carat.
Une autre variante et le collage de très fines couches de vraies opales sur un fond noir: c’est l’opale doublet. On parle même de triplet lorsque le dôme de la pierre est synthétique.
Le saviez-vous?
Une gamme de cosmétique nommée BlackOpalBeauty fabrique depuis 30 ans des poudres et soins pour le maquillage à base de poudre d’opale noire. L.es pigments obtenus permettent d’obtenir des formules scintillantes pour une peau éclatante.